{"id":31180,"date":"2024-01-15T15:11:01","date_gmt":"2024-01-15T14:11:01","guid":{"rendered":"https:\/\/europe.bzh\/?p=31180"},"modified":"2024-01-15T15:14:01","modified_gmt":"2024-01-15T14:14:01","slug":"la-reserve-dajustement-brexit-des-aides-europeennes-pour-compenser-les-effets-du-brexit-en-bretagne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/europe.bzh\/actualites\/la-reserve-dajustement-brexit-des-aides-europeennes-pour-compenser-les-effets-du-brexit-en-bretagne\/","title":{"rendered":"La r\u00e9serve d\u2019ajustement Brexit : des aides europ\u00e9ennes pour compenser les effets du Brexit en Bretagne"},"content":{"rendered":"

\n La r\u00e9serve d\u2019ajustement Brexit (RAB) apporte une compensation financi\u00e8re aux territoires les plus impact\u00e9s par le Brexit, dont la Bretagne. Des aides sp\u00e9cifiques ont aussi \u00e9t\u00e9 mises en place pour le secteur de la p\u00eache notamment.<\/p>\n\n\n

\n
\n \"\"\n\n
\n Cr\u00e9dit photo : R\u00e9gion Bretagne – Panoramic Bretagne. \n
\n Port de Roscoff, Finist\u00e8re.<\/span>\n <\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

La Bretagne, impact\u00e9e par le Brexit<\/h2>\n\n\n\n

La sortie du Royaume-Uni de l\u2019Union europ\u00e9enne a eu un impact majeur sur de nombreux secteurs \u00e9conomiques. La Bretagne a directement subi les effets du Brexit en mati\u00e8re d\u2019activit\u00e9 portuaire, de tourisme, de mobilit\u00e9 internationale, et bien \u00e9videmment dans le secteur de la p\u00eache.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Union europ\u00e9enne a mis en place, en juin 2021, un instrument financier sp\u00e9cifique destin\u00e9 \u00e0 aider financi\u00e8rement les secteurs d\u2019activit\u00e9s et territoires les plus touch\u00e9s dans leur d\u00e9veloppement. G\u00e9r\u00e9e au niveau national, la r\u00e9serve d\u2019ajustement Brexit (RAB) a \u00e9t\u00e9 mise en \u0153uvre en France dans quatre grands secteurs : les ports et autres infrastructures<\/strong>, la p\u00eache<\/strong>, les administrations douani\u00e8res<\/strong> et les entreprises<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Les R\u00e9gions fran\u00e7aises bordant la Manche ont aussi pu faire valoir d\u2019autres initiatives prises sur leur territoire qui participent \u00e0 la revitalisation des \u00e9changes avec l’Outre-Manche. La R\u00e9gion Bretagne b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019un montant total de financement europ\u00e9en de 1,5 M\u20ac<\/strong> au titre de cette r\u00e9serve d\u2019ajustement Brexit (RAB)<\/strong>. Cette aide vient rembourser les d\u00e9penses engag\u00e9es entre 2020 et 2023 dans 4 domaines.<\/p>\n\n\n\n

Soutenir les secteurs les plus touch\u00e9s en Bretagne<\/h2>\n\n\n\n

Les infrastructures portuaires<\/h3>\n\n\n\n

Plus d\u20191 M\u20ac ont \u00e9t\u00e9 vers\u00e9s par la R\u00e9gion au port de Roscoff <\/strong>pour accompagner les transformations d\u2019infrastructures rendues n\u00e9cessaires par la sortie du Royaume-Uni de l\u2019Union europ\u00e9enne. Avec le retour \u00e0 une fronti\u00e8re ext\u00e9rieure \u00e0 l\u2019Union, les modalit\u00e9s d\u2019accueil des passagers et des marchandises en provenance et au d\u00e9part du Royaume-Uni ont d\u00fb \u00eatre modifi\u00e9es. L\u2019augmentation du nombre de douaniers et le renforcement des contr\u00f4les sanitaires ont ainsi n\u00e9cessit\u00e9 l\u2019installation de nouveaux \u00e9quipements, l\u2019\u00e9volution de l\u2019organisation des flux sur le site portuaire ou bien encore le r\u00e9am\u00e9nagement de locaux. Pour cela, la R\u00e9gion Bretagne <\/strong>b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019une aide de 191 342,91 \u20ac <\/strong>de la RAB.
Le port de Saint-Malo<\/strong>, \u00e9galement concern\u00e9 par ces \u00e9volutions structurelles, devrait aussi b\u00e9n\u00e9ficier directement d\u2019une aide de la RAB pour les d\u00e9penses engag\u00e9es par son concessionnaire.<\/p>\n\n\n\n

Le tourisme<\/h3>\n\n\n\n

Avec plus de 5,6 millions de nuit\u00e9es par an avant le Brexit, la client\u00e8le britannique \u00e9tait la premi\u00e8re client\u00e8le \u00e9trang\u00e8re \u00e0 visiter le territoire breton depuis de nombreuses ann\u00e9es. La Bretagne et le secteur \u00e9conomique du tourisme avait donc un enjeu majeur \u00e0 se repositionner rapidement sur ce march\u00e9. Le Comit\u00e9 r\u00e9gional du tourisme<\/a>, soutenu par la R\u00e9gion Bretagne, a engag\u00e9 depuis 2020 des actions sp\u00e9cifiques renfor\u00e7ant la promotion de la Bretagne envers cette client\u00e8le (campagnes publicitaires, relations presse sp\u00e9cifiques, influenceurs, partenariat avec la Brittany Ferries et Atout France\u2026). L\u2019aide apport\u00e9e par la RAB \u00e0 ces diff\u00e9rentes actions devrait atteindre 610 970 \u20ac.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Les relations celtes<\/h3>\n\n\n\n

La sortie du Royaume-Uni de l’Union europ\u00e9enne a eu des cons\u00e9quences imm\u00e9diates pour les relations entre la Bretagne et ses partenaires britanniques, que ce soit dans les domaines de la p\u00eache, des \u00e9changes \u00e9conomiques, de l’enseignement sup\u00e9rieur et la mobilit\u00e9 des jeunes, ainsi que dans l’ensemble des programmes europ\u00e9ens n\u00e9cessitant la mise en place de partenariats, \u00e0 commencer par le programme de coop\u00e9ration Interreg<\/strong> sp\u00e9cifique France (Manche)-Angleterre qui a disparu. Dans ce cadre, la R\u00e9gion porte le d\u00e9veloppement d’une \u00ab alliance celte<\/strong> \u00bb, bas\u00e9e sur le renforcement des coop\u00e9rations existantes, le d\u00e9veloppement de nouveaux partenariats avec les territoires anglo-saxons de la Manche et plus largement les r\u00e9gions celtes de la fa\u00e7ade atlantique : Pays de Galles, Ecosse, Irlande, Cornouailles britannique, mais \u00e9galement la Galice et les Asturies ainsi que les \u00eeles anglo-normandes de Jersey et de Guernesey. Une aide de la RAB \u00e0 hauteur de 217 210 \u20ac <\/strong>est pr\u00e9vue pour soutenir ces actions sur la p\u00e9riode 2020-2023.<\/p>\n\n\n\n

La p\u00eache <\/h3>\n\n\n\n

Le Brexit a eu un effet imm\u00e9diat sur les conditions d\u2019exercice des activit\u00e9s de p\u00eache pour la Bretagne. Pendant de longs mois au cours de l\u2019ann\u00e9e 2020, l’absence d’accord entre le Royaume-Uni et l’Union europ\u00e9enne dans l’issue des n\u00e9gociations a fait planer une p\u00e9riode d’ins\u00e9curit\u00e9 juridique pour les entreprises bretonnes concern\u00e9es par la p\u00eache dans les eaux britanniques. Dans ces conditions et sous la sollicitation des entreprises du secteur aupr\u00e8s des instances du Conseil r\u00e9gional, il a \u00e9t\u00e9 d\u00e9cid\u00e9 d\u2019engager plusieurs mesures permettant de s\u00e9curiser cette activit\u00e9, en fonction des diff\u00e9rentes hypoth\u00e8ses de sortie des n\u00e9gociations : analyses juridiques, \u00e9tude des alternatives en cas de non-accord, suivi \u00e9conomique et social et expertise juridique, ressource RH d\u00e9di\u00e9e. La RAB contribuera \u00e0 hauteur de 449 989,29 \u20ac<\/strong> \u00e0 ce plan d\u2019action.<\/p>\n\n\n\n

Au-del\u00e0 des aides per\u00e7ues par la R\u00e9gion Bretagne elle-m\u00eame, la r\u00e9serve d\u2019ajustement Brexit a \u00e9galement accompagn\u00e9 le secteur de la p\u00eache, avec un plan national de sortie de flotte<\/strong>, ainsi que des compensations financi\u00e8res<\/strong> lors des arr\u00eats temporaires d\u2019activit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

\n Plus d’infos sur la r\u00e9serve d\u2019ajustement au Brexit<\/a>\n <\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"La r\u00e9serve d\u2019ajustement Brexit apporte une compensation financi\u00e8re aux territoires les plus impact\u00e9s par le Brexit, dont la Bretagne. 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