Tours de France : l’Europe s’engage pour la pratique du vélo en Bretagne
8 juillet 2025
4 minutes de lecture
À l’occasion du passage des Tours de France 2025 en Bretagne, certaines infrastructures cyclables financées par l’Europe sont mises à l’honneur. Pôles d’échanges multimodaux, pistes cyclables, maison du vélo… en Bretagne, de nombreux aménagements en lien avec le vélo sont financés par les fonds européens.

Le Tour de France hommes 2025
Les 11 et 12 juillet, les coureurs du Tour de France passeront à Saint-Malo pour affronter ensuite Mûr-de-Bretagne, Saint-Méen-le-Grand et Liffré. En chemin, ils traverseront des villes qui, grâce aux cofinancements de l’Union européenne, ont pu développer des infrastructures cyclables.
📍 De l’Ille-et-Vilaine aux Côtes-d’Armor
La ville de Saint-Malo a réaménagé des voies de pistes cyclables notamment sur la chaussée du Sillon, financées à hauteur de 1,5 million d’euros par l’Union européenne. D’autres aménagements à proximité du parcours du Tour de France ont bénéficié de fonds européens. À Hillion, dans les Côtes-d’Armor, la commune a créé une piste cyclable d’1,6 km grâce à une aide de 292 000 € de l’Union européenne. À Saint-Brieuc, les fonds européens ont permis la construction d’un Pôle d’échange multimodal et d’une maison du vélo, avec un financement total de 1 355 000€. Ces infrastructures facilitent la pratique du vélo et améliorent la connectivité avec les autres modes de transport. Enfin, au cœur de la Bretagne, la ville de Pontivy a bénéficié d’une aide de 199 981€ de l’Europe pour sécuriser et promouvoir les modes de déplacements doux entre les établissements scolaires, les complexes sportifs et le centre-ville.
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Le Tour de France femmes 2025
📍 Du Morbihan au Finistère
Le Grand Départ du Tour de France femmes sera donné de Bretagne avec trois étapes à suivre du 26 au 28 juillet : une première étape de Vannes à Plumelec, une seconde dans le Finistère de Brest à Quimper puis une troisième de La Gacilly vers Angers. Les coureuses passeront par des villes dotées de nombreux aménagements cofinancés par les fonds européens.
Grâce à l’aide de l’Europe, la Ville de Vannes a porté plusieurs projets de pistes cyclables et d’aménagements urbains favorisant la pratique du vélo de manière sécurisée. D’autres infrastructures ont bénéficié de financements européens dans le Golfe du Morbihan, notamment des infrastructures cyclables sécurisées à Arradon (1 892 032€ de fonds européens), l’aménagement d’une voie verte entre Vannes et Ploeren (388 341€ de fonds européens), une passerelle vélos et piétons dans le cadre de l’aménagement du pôle d’échanges multimodal de la gare de Vannes (1 250 000€ de fonds européens), etc.
Dans le Finistère, plusieurs infrastructures en lien avec le vélo sont également soutenues par l’Union européenne. La ville de Landerneau propose un service de location de vélos à assistance électriques et stationnements sécurisés pour vélos (28 065€ de fonds européens). La commune de Plouédern a créé une piste cyclable de 2,5 km grâce à une aide européenne de 136 987€. L’Institut Ifremer a installé 3 abris à vélos sur son site de Plouzané, à proximité de Brest (26 000€ de fonds européens). À Quimper, l’aménagement et la sécurisation de voies cyclables en centre ville ont bénéficié d’une aide européenne de 600 000€. Quimperlé a également pu bénéficier de fonds européens (675 669€) pour la réalisation de bandes et pistes cyclables. Brest métropole poursuit le développement ses aménagements cyclables afin d’encourager la pratique du vélo sur des cheminements sécurisés (773 063€ de fonds européens). D’autres voies vertes sont soutenues par l’Europe dans le Finistère comme le projet Youtar, un ancien chemin de fer transformé aujourd’hui en piste cyclable ou encore l’aménagement d’une piste cyclable à Plomeur.
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