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Energie – Création de poste de conseiller en énergie partagé

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Cette aide vise à soutenir la création d’un nouveau poste de conseiller·ère en énergie partagé·e dont les actions permettent de réduire les consommations énergétiques du patrimoine des collectivités locales.

Engager le territoire régional dans la transition énergétique et climatique constitue une des priorités majeures de la Région Bretagne. 

Dans son SRADDET, la collectivité régionale a fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie du secteur tertiaire, représentant 13% de la consommation énergétique finale. D’ici à 2050, la collectivité vise une réduction de 52% des consommations énergétiques du parc tertiaire.  

Le « Conseil en Énergie Partagé » (CEP) est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d’un·e technicien·ne spécialisé·e. Cela permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies. 

Le CEP est un service de proximité né en Bretagne dans les années 90, dont le concept a été expérimenté, évalué puis déployé à l’échelle nationale. Co-piloté par la Région, le dispositif a permis le recrutement de 68 conseiller·ère en énergie partagé·e opérant au sein de 732 communes bretonnes en 2025. 

Face aux complexités techniques, règlementaires et financières rencontrées par les maitres d’ouvrage, la Région déploie un réseau d’animation régionale des CEP afin de favoriser les échanges, réaliser une veille technique et règlementaire, renforcer la montée en compétences des conseiller·ères, et accroitre l’articulation entre les niveaux régional et local.

Objectifs

Accompagner les plus petites collectivités dans leur démarche de gestion et de maîtrise de l’énergie en apportant des conseils personnalisés, un regard technique et une vision sur le long terme pour une mise en place d’une politique énergétique maîtrisée.

Les avantages du Conseil en Energie Partagé sont nombreux :

  • une expertise à coûts partagés compensés par les économies réalisées
  • un conseil objectif et indépendant
  • la préservation et l’amélioration du patrimoine communal
  • l’appui d’un réseau régional et national
  • les compétences techniques d’un·e expert·e.

Type d'aide

Subvention

Accompagner la montée en charge progressive du conseiller⸱ère dans l’attente de l’autofinancement du poste par la cotisation des communes, ou dans l’attente de l’intervention sur l’ensemble des communes du territoire si l’EPCI prend en charge la totalité du coût du service.

Montant de l'aide

  • Financement dégressif sur 3 ans -> les financements de l’ADEME et de la Région sont de :
    • Première année :  70 % maximum du total éligible
    • Seconde année :  50 % maximum
    • Dernière année 30 % maximum
  • Plafond de dépenses prises en compte de 60 000 € / poste

Structures éligibles
Les collectivités territoriales et/ou les associations portant la mission de Conseil en Energie Partagé sur le territoire.

Le Conseil en Énergie Partagé s’adresse aux collectivités locales ne disposant pas de compétences énergie en interne. Les cibles prioritaires sont les communes de moins de 10 000 habitants et, le cas échéant, le patrimoine des intercommunalités.  

Dépenses éligibles

Les frais de personnel directement liés à l’opération (Conseiller.ère en Energie Partagé)

Critères de sélection

Le patrimoine en gestion par le.la Conseiller⸱ère doit être suffisant pour assurer la pérennité du dispositif au-delà des 3 ans de subvention Ademe-Région (autofinancement du poste grâce aux économies d’énergie et donc financières générées). L’inscription du service de CEP dans le programme d’actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) constitue également une garantie de pérennité du service et apporte un point positif lors de l’instruction des dossiers de demande de subvention.

La subvention régionale attribuée est versée au bénéficiaire en deux fois :

  • une avance de 50 % dès la notification de la convention
  • un versement du solde sur présentation d’un état de dépense et d’un rapport d’étude attestant de la réalisation de la mission

Une structure anime le réseau régional des Conseiller.ères en Energie Partagé.es en Bretagne : Breizh ALEC.

Pour toute demande de renseignement sur la mission de CEP et sa mise en œuvre, veuillez contacter Breizh Alec auprès de :

Antoine ANGER
Courriel : [email protected]

Engagement de communication régionale

Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de « avec le soutien de la Région Bretagne » et/ou à intégrer le logo de la Région :

  • aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
  • aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, etc.) ;
  • dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
  • aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, films, etc).

La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).

Invitation du Président de la Région

Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).

Télécharger le kit logo

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Modalités de dépôt de la demande Régionale

La demande d’aide est à réaliser auprès de l’ADEME et de la Région.  

Pour déposer votre demande, il convient de :  

  1. Prendre contact avec l’animateur régional ([email protected]) afin d’évaluer l’éligibilité de votre projet en cas de première création de poste ;
  2. Déposer un dossier auprès de la plateforme AGIR de l’ADEME ;
  3. Réaliser une demande d’aide auprès de la Région en cliquant sur le bouton Demande d’Aide régionale.  

Pour toutes précisions concernant la demande d’aide régionale, merci de contacter : [email protected]

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