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Une application de visite interactive

Concevoir de nouveaux outils de médiation scientifique permet de favoriser l’accès aux connaissances pour tous. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs fixés par l’ONU à l’occasion de la proclamation de la décennie des Sciences Océaniques pour le développement durable (2021-2030) : créer de nouveaux contenus à partir des nouvelles technologies numériques, suscitant curiosité et émotion auprès des citoyens.

L’application mobile « My Océanopolis » contribue à l’appropriation des connaissances sur les milieux marins et au développement des usages numériques par les visiteurs.

Comment ça marche ? 

L’application s’adapte aux visiteurs en fonction de leurs centres d’intérêt. Elle tient compte en temps réel, de la fréquentation sur le site, des animations proposées et de l’historique des éventuelles visites précédentes. L’application est renforcée par l’utilisation de modules de réalité augmentée ainsi que d’aide à la reconnaissance d’animaux marins et d’objets présents dans le centre.

Il est prévu de décliner cette application avec d’autres équipements du territoire, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et les acteurs de l’Open data : un nouveau centre muséographique aux ateliers des Capucins, des centres de culture scientifique et technique.

L’application sera proposée à d’autres aquariums et musées des sciences au niveau européen car Océanopolis fait partie de réseaux comme l’European Union of Aquarium ou Ecsite (Musées des Sciences).

Pour en savoir plus

Partenaires

Région Bretagne, Crédit agricole, Comité Régional du Tourisme, Conservatoire Botanique de Brest, Musée de la Marine, INSEE, Plateforme Data tourisme.

Région Bretagne, Crédit agricole, Comité Régional du Tourisme, Conservatoire Botanique de Brest, Musée de la Marine, INSEE, Plateforme Data tourisme

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