Le pôle d’échanges multimodal de Guingamp
FEDER
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Coût total : 6 300 000€
Participation européenne : 2 062 601€
Le projet
La gare de Guingamp, située dans les Côtes d’Armor, est transformée en pôle d’échanges multimodal (PEM). Le projet permet d’améliorer les déplacements des voyageurs et l’accessibilité aux trains. L’accroissement du trafic lié à la nouvelle ligne à grande vitesse nécessitait la mise en place d’un pôle d’échanges multimodal (PEM) favorisant l’interaction entre les différents modes de déplacement : les piétons, les deux roues, les transports en commun, les trains, les taxis… En améliorant les déplacements des usagers et l’accessibilité aux trains, le PEM vise à limiter l’utilisation de véhicules individuels au profit du train ou d’autres de modes de transport alternatifs.
Le financement
L’ensemble des aménagements réalisés pour le pôle d’échanges multimodal de Guingamp s’élève à 13,2 M€. Les travaux concernent :
- l’amélioration de l’accessibilité aux quais (ascenseurs, rampes, éclairages, …) et la réalisation du prolongement du passage souterrain pour permettre la traversée complète du faisceau de voies ferrées et de repositionner ainsi la gare dans la ville (maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau, 6,3 M€)
- la valorisation des espaces publics autour de la gare (parvis, accès) et la création d’une plateforme multimodale : gare routière, espaces piétonniers, pistes cyclables et stationnements (maîtrise d’ouvrage : Guingamp Communauté, 4 M€)
- la modernisation du bâtiment voyageurs (maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions, 2,4 M€)
L’aide européenne porte sur les travaux d’accessibilité PMR des quais de la gare de Guingamp et le prolongement du souterrain pour desservir le sud du faisceau de voies ferrées (création d’un passage urbain facilitant l’intermodalité). La part cofinancée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) représente plus de 2 M€ sur un montant total des travaux de 6,3 M€.
Le bénéficiaire
SNCF Réseau.
Les partenaires
Ce projet est le fruit d’une réflexion multi partenariale qui a abouti à un protocole de coopération (contrat de pôle) entre Guingamp Communauté, la Ville de Guingamp, la Région Bretagne, l’État, SNCF Réseau (ex-RFF), SNCF Gares et Connexions, le Département des Côtes d’Armor, ainsi que les Pays de Guingamp, du Trégor-Goëlo et du Centre Ouest-Bretagne.
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