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La Région récompensée pour sa communication sur les fonds européens

Diffusée en mai et juin 2016, la campagne « En Bretagne, l’Europe investit dans votre quotidien » a reçu le 3e prix EuropCom 2016 de la communication publique européenne. Ce prix récompense les meilleures réalisations des collectivités européennes en matière de communication sur l’Europe.

Sensibiliser le public à l’action de l’Europe en Bretagne

« A travers cette campagne, nous souhaitions montrer aux Bretonnes et aux Bretons que l’intervention européenne peut avoir un impact positif dans leur quotiden », résume Forough SALAMI-DADKHAH, Vice-Présidente du Conseil régional en charge de l’Europe (photo ci-dessus). Tournés en Bretagne, les 2 spots vidéos font en effet référence aux dispositifs européens de soutien au développement économique et agricole de la région. Diffusés durant 3 semaines en télévision, au cinéma et sur le web, les vidéos ont été vues plus de 4 millions de fois.

Récompensée parmi les meilleures réalisations en communication publique sur l’Europe, cette campagne répond à l’obligation d’information du grand public fixée aux autorités de gestion des fonds européens. Elle a été menée par la Région Bretagne, en partenariat avec l’Etat, avec l’agence DDB-Nouveau monde (Nantes).

L’Europe investit dans votre quotidien (cycliste)

 

L’Europe investit dans votre quotidien (agricultrice)

Palmarès du prix EuropCom 2016

La remise des prix a eu lieu lors de la conférence EuroPCom organisée par le Comité européen des régions, en partenariat avec la Commission européenne, le Parlement européen, le Comité économique et social européen, et la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne. Pour Markku Markkula, président du Comité européen des régions, les campagnes récompensées « démontrent clairement l’incidence positive des financements de l’UE sur la vie réelle des citoyens, dans leur environnement quotidien ».

Récompensée l’an dernier pour la campagne nationale « L’européen d’à côté », la France se distingue à nouveau avec ce 3e prix, derrière la Pologne et la Sardaigne :

  • 1er prix : « Portes ouvertes sur les fonds de l’UE », un événement porté par le ministère polonais du développement économique qui a rassemblé 225 000 participants en un week-end.
  • 2e prix : « Lost in Sardinia », une série en 25 épisodes, diffusée sur Internet et dans laquelle des agriculteurs locaux expliquent, de manière claire et humoristique, les principales interventions réalisées à l’aide de fonds européens. Très présente dans les médias sociaux, la région de Sardaigne, en Italie, cherche plus spécifiquement à rendre l’agriculture plus attrayante pour les jeunes générations.
  • 3e prix : « En Bretagne, l’Europe investit dans votre quotidien », une campagne média largement diffusée sur le territoire breton en télévision, cinéma et sur le web.

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