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Etude - Sondage Une étude sur la communication des fonds européens en Bretagne (2014-2020)

@AlexQ – Fotolia.com

La stratégie de communication des fonds européens gérés par la Région et l’Etat en Bretagne, actée pour la période 2014-2020, arrive à son terme. Une nouvelle programmation, courant sur la période 2021-2027, va être mise en œuvre, elle doit s’inspirer et se nourrir des retours d’expériences de la phase 2014-2020.

Les objectifs et cibles de l’enquête

La Région avec l’instant TMO Régions, a réalisé une enquête auprès des 3 publics cibles de sa stratégie de communication :

  • Les bénéficiaires des fonds européens ;
  • Les partenaires de la programmation ;
  • Le grand public : les citoyens bretons dans leur diversité.

L’enquête portait sur les outils et actions de communication réalisés pour ces publics d’une part pour informer sur les programmes européens, en particulier les fonds gérés par la Région et d’autre part pour valoriser les projets européens soutenus en Bretagne auprès du grand public. L’objectif était d’identifier et d’analyser l’ensemble des actions et outils de communication mis en place par type de cible afin de vérifier l’adéquation entre ces outils et les cibles.

Les résultats de l’enquête 

La notoriété des fonds européens en Bretagne est en progrès par rapport à 2019 : 40% de la population sait que la Région gère des fonds européens en Bretagne (27% en 2019). L’enquête démontre également de très bons résultats concernant l’accompagnement de la Région auprès des bénéficiaires et partenaires. Les outils et supports de communication de la Région répondent aux besoins des partenaires et des bénéficiaires. Le site europe.bzh est méconnu du grand public mais apprécié par les partenaires. Le réseau social LinkedIn a été évoqué pour mieux communiquer auprès des professionnels. Un compte @europebretagne sur LinkedIn est envisagé pour 2021.

Découvrez la synthèse des résultats de l’enquête.

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